ATELIER « BIEN DANS MON ECOLE »

Maternelle et élémentaire


Les « ateliers sophrologie » développent chez l'enfant, des compétences qui permettent un meilleur apprentissage dans les domaines tels que  la communication (écoute et langage), le développement  cognitif, le développement psychosocial, la motricité et la créativité.


Objectifs:


Selon les besoins identifiés par l'équipe enseignante, ces ateliers peuvent avoir comme objectifs pour les enfants :

  •  de meilleures motricités, découverte et connaissance de leurs corps.

  •  une attention et concentration croissantes dans leurs mouvements et leur travail

  • de nouveaux rapports mutuels avec respect et écoute de l'autre, et par conséquent un effet de socialisation.

  •  développer l’imagination et la créativité, renforcer le développement émotionnel.

  • développer une gestion de leurs émotions, une confiance en eux, une assurance, une habileté à communiquer et à s’exprimer

  •  selon les spécialistes, les résultats obtenus lors des ateliers se transfèrent peu à peu en classe et dans la vie quotidienne de l'enfant.

 

Dans un contexte ludique, amener l’enfant à une meilleure socialisation, une meilleure adaptabilité de son comportement à celui des autres, une meilleure compréhension et un meilleur respect des sentiments d’autrui.


Modalités d’intervention : Fonctionnement:


• Les séances durent de 45mn à 1H. • Elles se pratiquent par petits groupes de 14 enfants aux maximum, dans une salle munie de chaises et de tapis de sol. Tarif : devis sur demande.
Contact : Audrey de Castelnau 06. 23.65.63.74 

 

Les recherches en neuroscience démontrent par l’imagerie cérébrale que mettre régulièrement le cerveau au repos favorise l’apprentissage. « Les activités de sophrologie et de développement de la pleine conscience modifient les zones du cerveau qui sont le soubassement de l’activité intellectuelle.
Ces exercices réguliers entraînent une meilleure irrigation du cerveau, ce qui conduit à une mobilisation de la cognition facilitée et à une moindre fatigabilité. La réflexion est plus fluide. La vitesse de traitement des informations est plus rapide et donc le fonctionnement intellectuel est plus efficace.
Or, pendant les temps de pratique, il ne s’agit pas de faire marcher son intellect. Tout en étant en mode “off” le cerveau évolue, se modifie, se restructure. En conséquence, prendre du temps pour se poser et pratiquer des exercices de sophrologie, c’est permettre au cerveau d’optimiser ce temps. C’est dans
ces moments-là que toutes les zones du cerveau se synchronisent, tous les circuits s’activent. C’est dans ces moments qu’émergent alors les solutions à des problèmes que l’on pensait insolubles». www.inrees.com/articles Article « la méditation s’invite dans les écoles avec Raymond Barbry »

sophrologie enfants/éducation

Centre de Sophrologie

Audrey de Castelnau

105 impasse de la Combe

30 000 Nîmes

Téléphone : 06.23.65.63.74

Courriel: sophronimes@gmail.com

www.sophronimes.com

© 2015  Audrey de Castelnau  Sophrologue Nîmes -        Tous droits réservée        -        Mentions légales